Shenmue II (Dreamcast)
Développeur : Sega AM2
Éditeur : Sega
Dates de sortie :
- Japon : 6 septembre 2001
- Europe : 23 novembre 2001
Le 6 octobre 2024, nous avons vu ensemble le cas de Shenmue, un joyau du RPG nippon qui pourrait bien prétendre au titre de meilleur jeu de la Dreamcast. Mais pourquoi pas sa suite, alors ? Est-elle moins bien que le premier ? Moins intéressante ? Moins bien réalisée ? Oh non, la réalité est tout autre…
En fait, Shenmue II n’est sorti sur Dreamcast qu’au Japon et en Europe. Oui, les États-Unis ont été rayés de l’équation. Pourquoi ? Mais tout bonnement parce qu’aux USA la Dreamcast est déjà décédée, et que Sega essaye de préparer sa prochaine vie de développeur / producteur, loin de celle de constructeur de consoles. Ainsi, le partenariat de Sega avec Microsoft est basé sur le fait que les grandes franchises Sega voient le jour sur Xbox. Ce sera le cas avec Crazy Taxi, Jet Set Radio, Sega GT, Outrun, Panzer Dragoon… ou encore Shenmue. Ainsi, la seule version sortie au Japon est sur Dreamcast, la seule aux USA est sur Xbox. Et l’Europe a, une fois n’est pas coutume, eu les faveurs des deux. Comme quoi, tout arrive.
Côté jeu, Shenmue II a de sérieux arguments. Graphiquement plus abouti, il est également plus jouable et se permet davantage de diversité dans le gameplay (surtout grâce aux divers boulots que Ryo peut faire pour survivre). L’action se passe cette fois à Hong Kong, et l’on peut regretter que le voyage entre le Japon et la Chine ne soit que suggéré. Le côté « recherche » est encore plus poussé, et les dialogues plus complexes et prenants. Il est à noter que dans la version française les dialogues sont en japonais, les sous-titres en anglais et le bloc-note (pour les quêtes) en français. Polyglottes, aux armes !
Verdict : 19/20
Encore plus incroyable que Shenmue, cette suite directe renvoie tous les autres jeux chez eux avec une bonne tarte dans le beignet (j’aime les métaphores sucrées). Coincé entre la fin de la Dreamcast et la crise chez Sega, Shenmue II est une sorte de chant du cygne éclatant, une passation de pouvoir entre Sega et Microsoft et un pont sublime entre deux machines.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram